Le Cliftonstrengths de Gallup
Connaissez-vous vos forces ?
J’ai découvert le Cliftonstrengths de Gallup (je parle généralement plus simplement du « Gallup » et ça arrange tout le monde) en m’offrant un coaching de 2h. C’est une bonne manière d’évaluer un outil tout en s’offrant un peu de développement personnel.
La philosophie « Cliftonstrengths »
Le Cliftonstrengths porte le nom de son concepteur américain, le psychologue Don Clifton. Celui-ci se posait la question de savoir « ce qui arriverait si l’on réfléchissait à ce qui fonctionne bien chez les gens, plutôt que d’essayer de réparer ce qui ne fonctionne pas bien. » (1)
Or il est un fait que la majorité des systèmes éducatifs tendent à mettre l’accent sur l’amélioration de nos faiblesses et que c’est finalement à elles que nous consacrons le plus de temps et d’énergie.
Bien ancrées dans notre culture et, par là même, dans notre inconscient collectif, sont les belles histoires à succès qui mettent en scène un héros qui surpasse sa faiblesse, pour finir par la vaincre. Parce que quand on veut, on peut. Mais à quel prix ? Et pour quel résultat ? N’avons-nous pas appris, entre-temps, qu’on n’évalue pas un poisson rouge à sa façon de grimper aux arbres ?
C’est là tout le raisonnement de Don Clifton : Focalisons-nous sur nos forces, elles nous amèneront beaucoup plus loin que nos faiblesses.
Concrètement, comment ça marche ?
Don Clifton a eu à cœur de créer un lexique de 34 forces, qu’il a réparties en 4 catégories représentées par des couleurs:
- la réflexion stratégique (la production d’idées, par exemple)
- l’exécution, au sens noble de la mise en œuvre ou de la concrétisation (le talent d’organiser, par exemple)
- la construction de la relation (l’inclusion, par exemple)
- l’influence (l’assurance, par exemple)
Selon vos réponses au questionnaire, vos 34 forces sont classées par ordre descendant. L’idée positive derrière l’outil est que nous possédons tous les 34 forces, mais que notre top 5 (moi je considère plutôt notre top 10) représente un exceptionnel atout.
La tendance naturelle que j’ai souvent observée chez les personnes que j’ai accompagnées dans leur découverte de leur « classement » a été de plonger sur la case 34 pour identifier la force classée bonne dernière. Quand je vous disais qu’on est bien imprégné de cette obsession de la faiblesse… Heureusement, l’accompagnement vise à recentrer la découverte sur les forces, même s’il peut être intéressant de jeter un bref coup d’œil à la queue de peloton pour se poser des questions ciblées à son sujet.
La bonne nouvelle ? Nous avons TOUS un numéro 34…
L’excellent nouvelle ? Nous avons TOUS un top 10 !
Pourquoi utiliser l’outil ?
Le Gallup se découvre d’abord individuellement : il est un outil puissant et résolument positif de développement personnel, qui met en valeur le meilleur de nous. Il nous permet notamment de vérifier que nous avons l’occasion au quotidien, ou en tous cas régulièrement, d’utiliser nos forces. Si tel n’est pas le cas, gare au burn-out ou autre bore-out… N’oublions pas que Gallup est aussi un géant mondial de la statistique, qui vous apprendra qu’un collaborateur risque 6x plus d’être désengagé s’il ne travaille pas dans sa « zone de force ». (1)
Le Gallup permet aussi de communiquer sur ses forces. Peut-être avez-vous déjà constaté dans la signature mail d’interlocuteurs anglo-saxon une série de 5 adjectifs qui suit leur nom ? Ou sur leur profil Linked In ? Voire leur carte de visite ? Bingo, il s’agit de leur top 5 Gallup. Sans en arriver là, il peut être utile et rassurant, surtout pour les personnes qui ont tendance à souffrir d’un complexe de l’imposteur, de recevoir confirmation (ou surprise) de ses forces et d’apprendre à les mettre en avant.
Le Gallup est enfin un excellent outil de coaching. Avoir une force et ne pas parvenir à la mettre en œuvre, c’est particulièrement dommage. Et puis à chaque force, ses angles morts et pièges dont il vaut mieux être conscient.
En équipe, le Gallup a une valeur inestimable en termes de team building et de talent management.
J’ai eu la chance d’accompagner le top management d’un groupe international lors d’un atelier de mise en commun après avoir fait découvrir à chacun son Gallup de façon individuelle. Cette séance a porté ses fruits à bien des niveaux :
- Elle a permis aux participants de se dévoiler et d’apprendre à mieux connaître les autres.
- Elle a permis l’échange de signes de reconnaissance entre eux (en quoi je reconnais l’autre dans sa force).
- Elle a permis un mapping des forces du groupe : est-il multicolore ou plutôt orienté vers une catégorie de forces en particulier ? Quelles forces sont fortement représentées dans le groupe ? Quelles forces, par contre, ne le sont pas du tout, et quels sont les risques associés ? Quelles forces pourraient utilement venir compléter l’équipe ? etc.
- Elle a permis à chacun de ces dirigeants et managers de repartir avec un lexique commun et une conscience aiguisée pour aborder les forces de son équipe.
Comment découvrir son Gallup ?
N’importe qui peut « s’offrir » un rapport Cliftonstrengths sur l’e-shop de Gallup. Il lui en coûtera 67€, à l’heure d’écrire cet article, pour un rapport complet sur les 34 forces. Il existe une version plus « light », qui permet de découvrir uniquement son top 5, mais je la trouve un peu réductrice (imaginez que votre n°5 et 6 soit à égalité, par exemple).
Je recommande, sans surprise, de se faire accompagner par un coach qui connaît bien l’outil pour éviter toute mauvaise interprétation des forces (la traductrice que je suis est parfois restée sceptique devant certains choix d’intitulés en français), l’utiliser comme sa philosophie le veut et en tirer son potentiel maximal. Ce sera d’autant plus nécessaire si vous souhaitez découvrir le Gallup en équipe, les dérives de « mise en case » étant malheureusement toujours un risque à recadrer lors de l’utilisation collective d’outils de personnalité. Un coach neutre et bienveillant saura éviter les pièges !
Alors ? Envie d’investir vos forces et les sublimer ? Ou juste d’en savoir plus ? Je réponds avec grand plaisir à vos questions, c’est par ici !
Envie de découvrir d’autres outils de personnalités? Lisez aussi les articles sur l’Ennéagramme et le MBTI.
(1) Strengthfinder 2.0 – Tom Rath – Gallup Press
4 commentaires