Le but, c’est le chemin…
Ça y est, j’ai obtenu ma certification au HPEI pour pouvoir transmettre l’ennéagramme.
[Vous ne voyez pas du tout de quoi je parle ? Je vous invite à lire mon article précédent sur l’ennéagramme]
Ai-je atteint la destination ? Sûrement pas ! Peut-être tout au plus une agréable étape de bivouac, qui m’offre une vue spectaculaire sur la vallée et la grande satisfaction du bout de chemin parcouru. Je me remets en route énergisée et le sac à dos plein d’outils à partager. Pas trop chargée non plus, je veux rester libre de sautiller et gambader quand le cœur m’en dira.
Le parcours certifiant de l’ennéagramme passe d’abord par une série de modules de développement personnel. Je l’ai donc commencé en m’armant de patience, moi qui me voyais dès le départ utiliser le modèle dans mon contexte professionnel. Et puis, à mesure des séances, j’ai compris que le temps serait mon allié. Que pour transmettre un jour l’ennéagramme, il allait d’abord falloir le traverser. Le laisser me traverser.
De premier abord, l’ennéagramme est un modèle de personnalité. Comme beaucoup d’autres, est-on tenté de penser. « C’est quoi cette fois-ci, des lettres ? des couleurs ? Ah, des chiffres ! Et c’est quoi la différence ? »
En effet, découvrir l’ennéagramme, c’est d’abord rechercher sa base, un chiffre de 1 à 9. Pas le praticien, pas le prof, pas le questionnaire en ligne… VOUS, et vous seul, êtes à même de vous positionner avec l’aide et l’accompagnement du praticien. C’est parfois difficile. On peut être tenté de vouloir créer un nouveau puzzle avec toutes les bribes d’info qui nous ont parlé dans chaque base. « Je suis un peu tout ça », comme dans ce jeu d’enfant où on crée un personnage rigolo en assemblant des morceaux dépareillés.
Certains mots utilisés pour décrire les bases nous appellent, résonnent en nous mais il faudra dépasser les mots, aller au cœur de la base, puiser dans son essence et son énergie pour se reconnaître. Pour certains, c’est rapide, une évidence presque instantanée. Pour d’autres, c’est un processus qui se mûrit. Peu importe, seul le chemin compte.
Nos personnalités sont des constructions complexes. Nous avons mis en place des mécanismes de défense, mis au point des stratégies qui nous aident, ou nous ont aidés dans certains contextes, qu’on a assimilées et qui sont devenues inconscientes. Ou peut-être avons-nous déjà avancé sur le chemin du développement personnel et sommes-nous déjà allés visiter d’autres bases, nous inspirant de leurs précieux trésors. Tout est possible. Et finalement, quel que soit notre camp de base, ce petit chiffre, le voyage ne fait que commencer.
On pourra investiguer les sous-types instinctifs, les bases qui côtoient la nôtre et dont on se rapproche avec le temps, celles qui nous sont reliées par des flèches et sont en quelques sortes nos destinations de vacances préférées, enfin, ça dépend la saison…
On regardera où se situe notre réactivité, ce qui nous fait « bondir », ce qu’on ne peut pas s’empêcher de faire, penser, ressentir. Et tout ce que cela dit de nous.
Quels situations et schémas se reproduisent souvent dans ma vie ? Quels sont mes principaux défis ? Quelles sont les représentations que j’ai de moi-même ou que j’offre au monde ?
Pourquoi suis-je allergique à certaines pensées, comportements ou ressentis ? Qu’est-ce qui m’irrite chez l’autre ? Quel est le cadeau qu’il apporte au monde et que je ne discerne pas toujours ? En fin de compte, ce qui nous agace le plus chez l’autre nous en révèle souvent davantage sur nous-même que sur lui.
Voici autant de pistes qu’offre la découverte de l’ennéagramme. Elles deviennent plus nombreuses encore avec le temps et l’approfondissement.
De nombreuses nuances sont venues rejoindre ma palette pendant et entre les modules de formation. En plus de mes camarades de formation, j’ai eu la chance de rencontrer 12 extraordinaires personnes qui, alors qu’elles découvraient l’ennéagramme et leurs bases hypothétiques avec moi, m’ont permis de découvrir la praticienne que j’étais en train de devenir.
Aller à la rencontre de l’autre, le découvrir dans sa subtilité et sa complexité provoque immanquablement la même émotion, le même émerveillement. C’est bien là tout le contraire de la « mise en case » souvent reprochée aux modèles de personnalité.
Révéler la beauté de chacun, l’aider à se révéler à lui-même et au monde, ce sera la suite de mon chemin. En route, je ne doute pas que j’aurai d’autres révélations et que les rencontres, la pratique et l’approfondissement viendront affiner ma transmission.
C’est là toute la magie. La terre est ronde et le chemin ne s’arrête jamais.
J’emprunte ces quelques mots à Jung pour conclure :
« Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez,
puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact
avec le vivant miracle de l’âme humaine »
Frissons…
PS1 : Je vous accompagne lors d’un entretien de découverte de l’ennéagramme et de votre base avec l’aide des outils scientifiquement validés du HPEI, à prolonger et/ou approfondir en fonction de vos besoins. Je suis également disponible pour animer des séances de découverte en groupe. Pour plus d’informations, les conditions ou fixer un rendez-vous, c’est par ici.
PS2 : Comme moi, vous rêvez de poursuivre le chemin du développement personnel ? L’ennéagramme peut être croisé avec d’autres grilles de lecture pour obtenir un profil encore plus complet. Je vous invite à lire notamment mes articles sur le MBTI et le Cliftonstrengths.
PS3 : Vous préférez découvrir l’ennéagramme dans le cadre d’une formation de groupe au HPEI ? C’est par ici.