MBTI – vos préférences en 4 lettres
Dans la famille des outils de développement personnel, je demande le MBTI !
4 lettres
Quatre lettres pour “Myers Briggs Type Indicator”. Il est donc bien question d’un indicateur de type de personnalité. Katherine Briggs et Isabelle Myers sont mère et fille. Ayant découvert les théories du psychiatre et psychanalyste suisse Carl Jung du début du 20e, elles ont cocréé, au début des années ’60, le tout premier questionnaire MBTI afin d’identifier les dominantes psychologiques des personnes, le plus souvent dans un contexte professionnel et/ou comme outil de connaissance de soi ou de travail sur les relations interpersonnelles. Traduit dans de nombreuses langues, il reste un des outils de développement personnel le plus utilisé dans le monde.
En quoi consiste le MBTI ?
S’appuyant sur les théories de Jung (1), le MBTI distingue 16 types de personnalité (c’est pourquoi l’on entend aussi parler des « 16 personnalités » ou des « (16) types jungiens » en dehors de la sphère de la Myers Briggs Company, qui détient les droits du MBTI). Chacun est une série – tiens, tiens – de quatre lettres, qui représentent nos « préférences » de comportements, à savoir, ceux qui nous sont les plus spontanés ou naturels, sur 4 axes ou « dimensions » :
- D’où tirons-nous notre énergie ? Plutôt en nous ou dans notre interaction avec le monde extérieur ?
- Quel est le type d’informations que nous captons en premier ? Plutôt ce qui est ou ce qui pourrait être ?
- Comment prenons-nous nos décisions ? Par le biais d’un processus plus intellectuel ou émotionnel ?
- Comment organisons-nous notre vie ? De façon plutôt planifiée ou plus ouverte à l’imprévu ?
Ces préférences n’indiquent absolument pas que nous ne sommes pas capables de faire autrement, que du contraire, nous naviguons tous en permanence sur les 8 pôles. Elle montrent plutôt notre mode de fonctionnement le plus spontané, même si la vie ou un contexte précis peut nous amener à fortement développer l’un ou l’autre pôle qui nous est moins naturel.
C’est aussi toute la magie de l’outil MBTI : la somme de nos préférences est bien supérieure aux quatre lettres juxtaposées, les unes venant colorer les autres et les influencer en fonction de notre fonction dominante, comme l’expliquait déjà Jung dans ses « Types psychologiques ».
Connaître ses 4 lettres, ça sert à quoi ?
Le MBTI a de nombreuses applications en développement personnel et des équipes :
- Connaissance de soi et des autres
- Valorisation de la diversité
- Amélioration des relations et de la communication
- Leadership et accompagnement de carrière
- Compréhension de ses besoins et réactions et de ceux des autres
- Résolution de conflits
- etc.
Il n’est toutefois pas recommandé (et même proscrit pour les praticiens certifiés) de l’utiliser en recrutement car il n’est pas prédictif de la façon dont une personne réalisera ses missions (même s’il est entendu que certaines professions attirent davantage certains types).
Le MBTI et moi
Pour ma part, la découverte du MBTI, peut-être aussi parce que c’était le premier outil de personnalité que je m’appropriais en tant que praticienne, m’a ouvert un monde de compréhension de moi-même et des autres autour de moi, au privé comme au professionnel. C’est un peu comme si on m’avait enlevé un bandeau des yeux : tout faisait sens en une fois. Voir et comprendre, c’est la 1e phase pour pouvoir ensuite s’adapter, réagir et ainsi gagner grandement en aisance, en efficacité et en énergie.
N’en déplaise aux sceptiques des outils de personnalité, c’est justement parce qu’ils constituent de précieuses grilles de lectures, immédiatement opérantes dans la réalité quotidienne des personnes, qu’ils remportent toujours un tel succès. Même s’il ne s’agit que d’un modèle parmi d’autres et qu’aucun ne détient (heureusement !) la vérité absolue sur le comportement humain.
Concrètement, comment connaître son profil MBTI ?
S’il existe des questionnaires gratuits sur internet et qu’avouons-le, on aime bien répondre à un petit questionnaire et avoir rapidement le résultat sous la main, leur origine est souvent douteuse et la confrontation à un résultat « immédiat » aura peut-être pour effet de vous faire prendre ce verdict pour argent comptant sans trop approfondir.
La découverte de son type se fait idéalement avec un praticien (d’ailleurs les questionnaires valables ne sont accessibles qu’aux praticiens certifiés) qui, avant de vous divulguer le résultat du questionnaire, vous introduira au modèle et approfondira la façon dont chaque dimension se déploie dans votre quotidien sur base de questions, afin de faire naître en vous l’intuition de votre profil avant de vous montrer les résultats du questionnaire. Pour cet outil, comme pour d’autres, vous seul êtes à même de valider votre profil.
Cette découverte est suivie d’une réflexion sur les forces du profil, ses tendances naturelles et de quelle façon il impacte votre vie professionnelle et/ou privée.
Le MBTI est également un magnifique outil de coaching, une belle boussole pour aller (re)visiter tous les pôles, comprendre ce qui peut parfois créer des situations difficiles, voire de conflit ou de blocage et travailler sur nos croyances.
Vous aurez compris que le sujet me passionne et je pourrais en parler très longuement… mais je choisis d’en garder un peu pour une autre fois… avec un petit article sur le MBTI de niveau 2 par exemple ?
Tenté de découvrir votre profil MBTI ? Des questions sur le sujet ? C’est par ici.
Envie de découvrir d’autres outils de personnalité ? Lisez aussi les articles sur l’Ennéagramme et le Cliftonstrengths.
(1) Je ne peux que recommander la lecture de l’ouvrage Jung, un voyage vers soi – Frédéric Lenoir – Albin Michel
5 commentaires